CONDITIONS GÉNÉRALES

§ 1 Généralités et champ d'application

  1. Définitions Les consommateurs au sens des conditions générales sont les personnes physiques avec lesquelles une relation d'affaires est conclue, sans qu'une activité professionnelle commerciale ou indépendante ne leur soit imputable. Les entrepreneurs au sens des conditions générales sont des personnes physiques ou morales ou des sociétés de personnes dotées de la capacité juridique avec lesquelles des relations d'affaires sont nouées et qui agissent dans l'exercice d'une activité professionnelle commerciale ou indépendante. Les clients au sens des conditions générales sont à la fois des consommateurs et des entrepreneurs.

  2. Les conditions générales s'appliquent à toutes les relations d'affaires actuelles et futures. Elles s'appliquent à toutes les informations données à ce sujet dans les brochures, les listes de prix, les publicités, etc. Elles s'appliquent indépendamment du fait que l'information soit donnée oralement, par écrit, par fax ou via Internet.

  3. Les conditions générales divergentes, contradictoires ou complémentaires, même si elles sont connues, ne font pas partie du contrat, sauf si leur validité est expressément convenue par écrit.

  4. L'utilisateur a le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales avec effet pour l'avenir.

§ 2 conclusion du contrat

  1. Les offres de l'utilisateur ne sont pas contraignantes. Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications techniques ainsi qu'à des changements de forme, de couleur et/ou de poids dans des limites raisonnables.

  2. En commandant des marchandises, le client fait une déclaration contraignante selon laquelle il souhaite acheter les marchandises commandées. L'utilisateur est en droit d'accepter l'offre de contrat contenue dans la commande dans les deux semaines suivant sa réception par l'utilisateur. L'acceptation peut être déclarée soit par écrit, soit en livrant les marchandises au client.

  3. Si le consommateur commande les biens par voie électronique, l'utilisateur confirmera immédiatement la réception de la commande. La confirmation de la réception ne constitue pas encore une acceptation ferme de la commande. La confirmation de la réception peut être combinée avec la déclaration d'acceptation.

  4. La conclusion du contrat est subordonnée à la livraison correcte et dans les délais par les fournisseurs de l'utilisateur. Cela ne s'applique que dans le cas où la non-livraison n'est pas la faute de l'utilisateur. Le client sera immédiatement informé de l'indisponibilité du service. Toute contrepartie sera immédiatement remboursée.

  5. Si le consommateur commande les biens par voie électronique, le texte du contrat sera enregistré par l'utilisateur et, sur demande, envoyé au client avec les présentes conditions générales par courrier électronique.

  6. Les modifications apportées à un contrat conclu doivent être faites par écrit. Cette clause de forme écrite ne peut être annulée que par écrit.

  7. Contrats de vente à distance selon le § 312 BGB : si le consommateur commande par catalogue, par lettre, par e-mail ou par téléphone, il peut retourner les marchandises dans un délai de 14 jours et récupérer le prix d'achat. Seules les marchandises neuves et complètes dans leur emballage d'origine seront reprises. Si le client a endommagé la marchandise par négligence ou délibérément, il est tenu de verser un dédommagement. Le mode d'expédition le plus économique doit être choisi pour le retour.

  8. § Les articles 554 BGB et 455 BGB ne sont pas applicables.

§ 3 Réserve de propriété

  1. Dans les contrats avec les consommateurs, nous nous réservons la propriété des biens jusqu'au paiement intégral du prix d'achat. Dans les contrats avec les entrepreneurs, nous nous réservons la propriété de la marchandise jusqu'à ce que toutes les créances résultant d'une relation commerciale en cours aient été réglées dans leur intégralité.

  2. Le client est tenu de manipuler le produit avec soin. Si des travaux d'entretien et d'inspection sont nécessaires, le client doit les effectuer régulièrement à ses frais. Le client s'engage également à signaler tout changement de domicile ou de siège social.

  3. Si la valeur de la garantie existante pour l'utilisateur dépasse ses créances de plus de 20 % au total, le client est tenu de libérer une garantie à la demande du client à hauteur de la valeur excédentaire.

  4. Le client s'engage à informer immédiatement l'utilisateur de tout accès de tiers à la marchandise, par exemple en cas de saisie, ainsi que de tout dommage ou destruction de la marchandise.

  5. En cas de comportement du client contraire au contrat, notamment en cas de retard de paiement ou de violation d'une obligation selon le point 4 de la présente disposition, l'utilisateur est en droit de résilier le contrat et d'exiger la restitution de la marchandise.

  6. L'entrepreneur est autorisé à revendre la marchandise dans le cadre de ses activités commerciales normales. Il cède dès à présent à l'utilisateur toutes les créances à hauteur du montant de la facture qui découlent de la revente à l'égard d'un tiers. L'utilisateur accepte la cession. Après la cession, l'entrepreneur est autorisé à recouvrer la créance. L'utilisateur se réserve le droit de recouvrer lui-même la créance dès que l'entrepreneur ne remplit pas correctement ses obligations de paiement et est en retard de paiement. Si l'entrepreneur est en retard dans un ou plusieurs paiements en tout ou en partie, s'il cesse de payer ou si une procédure d'insolvabilité a été demandée sur son patrimoine, il n'est plus autorisé à disposer de la marchandise sous réserve. Il est alors en droit de résilier le contrat, de reprendre la marchandise sous réserve ou de révoquer l'autorisation accordée au client de recouvrer les créances issues de la revente et de demander des informations sur les destinataires de la marchandise sous réserve et de les informer de la cession de la créance correspondante et de recouvrer eux-mêmes la créance. L'utilisateur est autorisé à disposer librement de la marchandise sous réserve de propriété qui a été récupérée au mieux de son jugement. En cas de transformation ultérieure, l'utilisateur reste le fabricant au sens du § 950 BGB. Il est autorisé à reprendre la marchandise sous réserve de propriété ou à révoquer le pouvoir accordé au client de recouvrer les créances issues de la revente et de demander des informations sur les destinataires de la marchandise sous réserve de propriété, ainsi qu'à les informer de la cession de la créance correspondante et à recouvrer la créance lui-même. L'utilisateur est autorisé à disposer librement de la marchandise sous réserve de propriété qui a été récupérée au mieux de son jugement. En cas de transformation ultérieure, l'utilisateur reste le fabricant au sens du § 950 BGB. Il est autorisé à reprendre la marchandise sous réserve de propriété ou à révoquer le pouvoir accordé au client de recouvrer les créances issues de la revente et de demander des informations sur les destinataires de la marchandise sous réserve de propriété, ainsi qu'à les informer de la cession de la créance correspondante et à recouvrer la créance lui-même. L'utilisateur est autorisé à disposer librement de la marchandise sous réserve de propriété qui a été récupérée au mieux de son jugement. En cas de transformation ultérieure, l'utilisateur reste le fabricant au sens du § 950 BGB.

  7. Ni la revendication de la réserve de propriété ni la saisie de l'objet de la livraison par l'utilisateur ne sont considérées comme une résiliation du contrat.

§ 4 Droit de rétractation et de retour

I. Contrat à distance avec clause de révocation

  1. Le consommateur a le droit de révoquer sa déclaration d'intention visant à conclure le contrat dans les deux semaines suivant la réception de la marchandise. La révocation ne doit pas contenir de justification et doit être déclarée par écrit ou en retournant la marchandise à l'utilisateur ; le délai est suffisant pour l'envoi dans les délais.

  2. Lors de l'exercice du droit de rétractation, le consommateur est tenu de retourner les marchandises si celles-ci peuvent être envoyées par colis. Les frais de renvoi des biens sont à la charge du consommateur lorsqu'il exerce son droit de rétractation pour une valeur de commande allant jusqu'à 40,00 euros, sauf si les biens livrés ne correspondent pas aux biens commandés. Si la valeur de la commande dépasse 40 euros, le consommateur n'a pas à supporter les frais de retour.

  3. Le consommateur doit payer une compensation pour une détérioration causée par l'utilisation prévue de la marchandise. Le consommateur peut examiner les marchandises avec soin et attention. La perte de valeur qui entraîne le fait que la marchandise ne peut plus être vendue comme "neuve" en raison d'une utilisation allant au-delà du simple examen, doit être supportée par le consommateur.

II. Contrat à distance avec clause de retour

  1. Le consommateur a le droit de retourner les marchandises dans les deux semaines suivant leur réception. Le droit de retour ne peut être exercé qu'en renvoyant les marchandises ou, si les marchandises ne peuvent pas être envoyées sous forme de paquet, en demandant à ce qu'elles soient reprises ; le délai est suffisant pour que l'envoi soit effectué dans les délais.

  2. Les frais de retour sont à la charge du consommateur lorsqu'il exerce le droit de retour pour une valeur de commande allant jusqu'à 40,00 EUR, sauf si les marchandises livrées ne correspondent pas aux marchandises commandées. Si la valeur de la commande dépasse 40 euros, le consommateur n'a pas à supporter les frais de retour.

  3. Le consommateur doit payer une compensation pour une détérioration causée par l'utilisation prévue de la marchandise. Le consommateur peut examiner les marchandises avec soin et attention. La perte de valeur qui entraîne le fait que la marchandise ne peut plus être vendue comme "neuve" en raison d'une utilisation allant au-delà du simple examen, doit être supportée par le consommateur.

III. Le démarchage à domicile avec clause de révocation

  1. Le consommateur a le droit de révoquer sa déclaration d'intention visant à conclure le contrat dans les deux semaines suivant la conclusion du contrat. La révocation ne doit pas contenir de justification et doit être déclarée par écrit ou en retournant la marchandise à l'utilisateur ; le délai est suffisant pour l'envoi dans les délais.

  2. L'utilisateur se réserve le droit de ne livrer les marchandises qu'après l'expiration du délai de rétractation.

  3. Si le consommateur est déjà en possession des biens, il est tenu de les retourner lorsqu'il exerce son droit de rétractation si les biens peuvent être envoyés par colis. Les frais de renvoi des biens sont à la charge du consommateur lorsqu'il exerce son droit de rétractation pour une valeur de commande allant jusqu'à 40,00 euros, à moins que les biens livrés ne correspondent pas aux biens commandés. Si la valeur de la commande dépasse 40 euros, le consommateur n'a pas à supporter les frais de retour.

  4. Le consommateur doit payer une compensation pour la détérioration causée par l'utilisation prévue. Le consommateur peut examiner la marchandise avec soin et attention. La perte de valeur qui entraîne le fait que la marchandise ne peut plus être vendue comme "neuve" en raison d'une utilisation allant au-delà du simple examen, doit être supportée par le consommateur.

IV. La vente de porte à porte avec clause de retour

  1. Le consommateur a le droit de retourner les marchandises dans les deux semaines suivant la conclusion du contrat. Le droit de retour peut être exercé en renvoyant les marchandises ou, si les marchandises ne peuvent pas être envoyées sous forme de paquet, en demandant à ce qu'elles soient reprises ; le délai est suffisant pour que l'envoi soit effectué dans les délais.

  2. Les frais de retour sont à la charge du consommateur lorsqu'il exerce le droit de retour pour une valeur de commande allant jusqu'à 40,00 EUR, sauf si les marchandises livrées ne correspondent pas aux marchandises commandées. Si la valeur de la commande dépasse 40 euros, le consommateur n'a pas à supporter les frais de retour.

  3. Le consommateur doit payer une compensation pour une détérioration causée par l'utilisation prévue de la marchandise. Le consommateur peut examiner les marchandises avec soin et attention. La perte de valeur qui entraîne le fait que la marchandise ne peut plus être vendue comme "neuve" en raison d'une utilisation allant au-delà du simple examen, doit être supportée par le consommateur.

§ 5 Rémunération

  1. Le prix d'achat proposé est contraignant. Pour les consommateurs, la taxe de vente est comprise dans le prix d'achat. En outre, le prix (net) du produit indiqué ne comprend pas les frais d'expédition ou d'assurance, les dépenses et les taxes ; ces coûts sont calculés séparément. L'utilisateur se réserve le droit, vis-à-vis des entreprises, d'ajuster les prix en conséquence en cas de modification des taux de change, des droits de douane, des taxes, des frais de transport et d'assurance ou des coûts d'achat avec effet pour les transactions futures.

  2. Dans le cas de contrats avec des entrepreneurs, l'utilisateur a le droit de modifier les prix même après la conclusion du contrat, si les facteurs de coûts pertinents pour la fixation des prix ont manifestement changé ou si le fournisseur de l'utilisateur a manifestement augmenté les prix.

  3. Sauf convention contraire, les prix sont ceux de la liste de prix actuelle de l'utilisateur au jour de la livraison.

§ 6 Conditions de paiement

Sauf convention contraire, le prix d'achat et les autres rémunérations, les prix des services accessoires, les frais encourus sont dus à la livraison de l'objet de l'achat.

Le client peut payer le prix d'achat par contre-remboursement, facture ou carte de crédit.

En cas de retard de paiement du client, l'utilisateur se réserve le droit de retenir les livraisons et/ou les prestations jusqu'au paiement intégral des créances en cours, d'exiger des intérêts de retard ainsi que la réparation d'autres dommages causés à l'utilisateur du fait du retard. Le client ne peut exercer un droit de rétention que si sa demande reconventionnelle est fondée sur la même relation contractuelle.

Le client n'a pas le droit de compenser des créances à l'encontre de l'utilisateur, sauf si la créance pouvant être compensée est incontestée ou a été légalement établie.

Si le client a trompé l'utilisateur sur sa solvabilité lors de la passation de la commande ou si celle-ci faisait défaut, et si cette circonstance n'était pas reconnaissable pour l'utilisateur, ce dernier peut résilier le contrat sans délai de grâce. Si de telles circonstances surviennent après la passation de la commande, l'utilisateur n'est tenu de fournir d'autres services que contre un acompte raisonnable.

Pendant ce délai, le consommateur doit payer des intérêts sur la dette à un taux de 5 % supérieur au taux de base. Pendant le retard, l'entrepreneur doit payer des intérêts sur la dette à un taux de 8% au-dessus du taux de base.

§ 7 Delivery

  1. Les délais de livraison ne sont qu'approximatifs. Les délais de livraison convenus ne commencent à courir qu'à partir du moment où le client a rempli ses obligations de coopération.

  2. L'utilisateur est autorisé à effectuer des livraisons partielles. Le lieu de livraison est indiqué dans la confirmation de commande. Les marchandises sont livrées dans un emballage usuel adapté à une expédition normale. En cas de retard d'acceptation, le client supporte tous les frais y afférents, notamment les frais de stockage et de main-d'œuvre.

  3. Sauf accord contraire, l'utilisateur se réserve le droit de choisir l'itinéraire et le moyen de transport. Toutes les livraisons sont effectuées départ entrepôt et aux risques et frais du client. Le client supporte également le risque de transport si les frais d'expédition sont exceptionnellement à la charge de l'utilisateur. La marchandise peut être assurée contre les dommages de transport contre remboursement des frais. Si le client est un consommateur, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus ne lui est transféré qu'au moment de la remise des biens, même si les biens sont vendus par courrier.

  4. La remise est la même si le client est en défaut d'acceptation.

  5. La livraison n'a lieu qu'à l'intérieur de la République fédérale d'Allemagne.

§ 8 Garantie

  1. Si le client est un entrepreneur, l'utilisateur garantira dans un premier temps les défauts de la marchandise en réparant la marchandise ou en livrant un produit de remplacement.

  2. Si le client est un consommateur, la procédure suivante est convenue, en tenant compte des intérêts économiques de l'utilisateur, pour remédier à un défaut de la marchandise : Pour les produits d'une valeur inférieure à 500,00 EUR, le consommateur ne peut, dans un premier temps, que demander une livraison de remplacement. Si la valeur de l'article acheté est supérieure à 500,00 EUR, l'utilisateur a initialement le droit de demander une tentative de rectification dans un délai raisonnable. Un délai de rectification de 20 jours ouvrables est jugé approprié. Si la réparation n'est pas économiquement raisonnable, l'exécution supplémentaire est effectuée au moyen d'une livraison de remplacement.

  3. Si l'exécution supplémentaire échoue, le client peut en principe, à sa discrétion, demander une réduction du paiement ou l'annulation du contrat. Toutefois, en cas de défaut de conformité mineur, en particulier de défauts mineurs, le client n'a pas de droit de rétractation.

  4. Les entrepreneurs doivent signaler par écrit à l'utilisateur les défauts évidents dans un délai de deux semaines à compter de la réception de la marchandise ; sinon, la revendication de droits de garantie est exclue. Le délai est suffisant pour l'envoi dans les délais. La charge de la preuve incombe entièrement à l'entrepreneur pour toutes les conditions de réclamation, en particulier pour le défaut lui-même, pour le moment où le défaut a été découvert et pour le respect du délai de notification des défauts. Le consommateur doit informer l'utilisateur par écrit des défauts évidents dans un délai de deux mois après le moment où la condition non contractuelle de la marchandise a été déterminée. La réception de la notification par l'utilisateur est déterminante pour le respect du délai. Si le consommateur ne fournit pas cette information, les droits de garantie expirent deux mois après la découverte du défaut. Cela ne s'applique pas à une intention frauduleuse de la part de l'utilisateur. La charge de la preuve pour le moment où le défaut a été découvert incombe au consommateur. Si le consommateur a été persuadé d'acheter l'article par des déclarations incorrectes du fabricant, il a la charge de la preuve pour sa décision d'achat. Dans le cas de biens d'occasion, le consommateur a la charge de la preuve que le bien est défectueux.

  5. Si le client souhaite résilier le contrat en raison d'un vice juridique ou matériel après l'échec de l'exécution ultérieure, il ne peut prétendre à aucune autre demande de dommages-intérêts en raison du vice. Si le client souhaite obtenir une indemnisation après l'échec de l'exécution ultérieure, la marchandise reste chez le client si cela est raisonnable pour lui. Le dédommagement est limité à la différence entre le prix d'achat et la valeur de l'article défectueux. Cela ne s'applique pas si l'utilisateur a causé frauduleusement la rupture du contrat.

  6. Pour les entrepreneurs, la période de garantie est d'un an à compter de la livraison des marchandises. Pour les consommateurs, le délai de prescription est de deux ans à compter de la livraison des biens. Pour les articles d'occasion, le délai de prescription est d'un an à compter de la livraison des biens. Cela ne s'applique pas si le client ne nous a pas notifié le défaut en temps voulu (section 4 de cette disposition).

  7. Si le client est un entrepreneur, seule la description du produit par le fabricant est considérée comme convenue pour la qualité de la marchandise. Les déclarations publiques, les promotions, les échantillons de produits et de visuels ou la publicité du fabricant ne constituent pas une spécification contractuelle de la qualité de la marchandise.

  8. Le client ne reçoit aucune garantie au sens juridique du terme de la part de l'utilisateur. Les garanties du fabricant ne sont pas affectées.

§ 9 Limitations de la responsabilité

  1. En cas de manquement aux obligations par légère négligence, la responsabilité de l'utilisateur est limitée au dommage moyen direct, prévisible et typique du contrat, en fonction du type de marchandise. Cela s'applique également aux violations d'obligations légèrement négligentes de la part de nos représentants légaux ou de nos agents d'exécution. Nous ne sommes pas responsables envers les entrepreneurs pour les violations légèrement négligentes d'obligations contractuelles insignifiantes.

  2. Les limitations de responsabilité ci-dessus n'affectent pas les droits des clients découlant de la responsabilité du fait des produits. En outre, les limitations de responsabilité ne s'appliquent pas aux dommages corporels ou aux atteintes à la santé imputables à l'utilisateur ou à la perte de la vie du client.

  3. Les demandes de dommages et intérêts du client en raison d'un défaut expirent un an après la livraison des marchandises. Cela ne s'applique pas si l'utilisateur peut être accusé de malveillance.

§ 10 Dispositions finales

  1. La loi de la République fédérale d'Allemagne. Les dispositions du droit de la vente des Nations unies ne sont pas applicables.

  2. Si le client est un commerçant, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public, le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat est le siège de l'utilisateur. Il en va de même si le client ne dispose pas d'un lieu de juridiction générale en Allemagne ou si son domicile ou sa résidence habituelle n'est pas connu au moment où l'action est intentée.

  3. Si certaines dispositions du contrat conclu avec le client, y compris les présentes conditions générales, sont ou deviennent totalement ou partiellement sans effet, la validité des autres dispositions n'en est pas affectée. La réglementation totalement ou partiellement inefficace doit être remplacée par une réglementation dont le succès économique se rapproche le plus possible de celui de la réglementation inefficace.